Livres Critique

Avec vue sous la mer

 1507-1.jpg

 

 

 

     Depuis le Costa Concordia, on savait  que les croisiéristes voguaient souvent à leurs risques et périls.  Slimane Kader complète  le tableau par un témoignage accablant. Il dévoile, en effet, la face   cachée de ces mastodontes babéliens : une sorte de néo-esclavagisme pour 2000 membres d'équipage taillables et corvéables à merci. Ce livre  ne se limite pas à dévoiler les dessous peu amènes du tourisme de masse. Entre Raymond Queneau et le rap, le récit interpelle et surprend à la fois. Cerise sur le gâteau, des trouvailles lexicales style "9-3" émaillent le texte ;  le festival démystifiant est  sublimé par le " vocab chébran de téci ".

     Bref, " ce livre, ça le fait  vraiment !"  

 

Présentation de l'éditeur :

 

« Tu connais le Pyramidia dans le 77 ? C’est un hôtel. Et c’est là que tout commence. Dans un hall. Entre un comptoir et deux ficus. Face à un panneau où il y a écrit « Magic Cruising Espace Rencontre. »

Un matin, Slimane Kader décide de s’engager sur un bateau de croisière en mer des Caraïbes. Fini la cité du 9-3, direction Miami, mais pas pour le farniente et les palmiers. Il se retrouve homme à tout faire dans une ville flottante transportant 8000 passagers. 6000 ont vue sur la mer : les touristes. 2000 vivent sous la mer : des esclaves modernes, employés pour répondre aux désirs des étages supérieurs. Les Chinois aux cuisines, les Indiens à la buanderie, les Mauriciens au service, les Chicanos au nettoyage. Slimane, jeune Français originaire de Kabylie, est au bas de l’échelle, le « joker ». Appelé là où il faut des renforts, il fait tout, et raconte tout. Voici la face immergée du tourisme de masse.

Mais Avec vue sous la mer est plus qu’un témoignage. C’est un geste littéraire. Dans sa langue drue, vivace, et avec un humour cinglant, Slimane Kader signe une comédie noire qui en dit long sur notre époque."

 

L'auteur : Après avoir vécu en Seine-Saint-Denis, Slimane Kader a commencé il y a deux ans à travailler sur des bateaux de croisière en mer des Caraïbes. Il n’est en contact avec le reste du monde qu’une fois tous les deux ou trois mois quand il peut débarquer, lors d’escales prolongées. Son premier roman, Wam, est en cours d’adaptation au cinéma.

 

Avec vue sur la mer

par Slimane Kader

Préface d'Yves Michaud

Editions Allary / Allary Editions - Une petite généraliste très contemporaine

EAN : 9782370730107 ; mars 2014 ; 265 pages ; 17,90 €



29/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres