Livres Critique

Avec mon corps

5fxp_COUVGEMMELLAvecmoncorpsPL1HD_3.jpg

   Emma Bovary au XXIème siècle ? Comme l'explique Jérôme Dupuis, dans l'Express, l' intérêt du nouveau livre de Nikki Gemmel est de "montrer comment le désir peut resurgir soudain, nourri par le souvenir des plaisirs de jeunesse". A la charnière du témoignage libre et de l'initiation sentimentale, ce roman  ne se limite pas à placer le plaisir féminin au premier plan : il pousse le lecteur dans ses derniers retranchements émotionnels.  Un éclairage original, un texte parfois fort sensuel, la mise au défi de vivre d'autres vies en commençant dès aujourd'hui. C'est à  des questions pour le moins actuelles que veut répondre ici Nikki Gemmel.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Une épouse, en apparence comblée, ne parvient pas à s’épanouir dans le présent ni dans l’amour de son mari et de ses enfants. Elle ne sent plus son corps vivant et, pour s’échapper, plonge dans les souvenirs les plus sensuels de son initiation sexuelle. Elle ne pourra vivre pleinement sa vie qu’une fois réconciliée avec son corps et ses sens, en retournant sur les lieux de cette passion adolescente, en Australie.
Un texte à la fois poétique et érotique, parfois cru, qui pose des questions cruciales : y a-t-il réellement de l’intimité entre les corps ? Est-il possible de vraiment connaître l’autre ? Le couple peut-il être le lieu du désir ? Ou est-il celui du silence et du non dit ?
Délicieusement lyrique, avec ce « vous » qui nous rend complice du récit, Avec mon corps fait échos aux textes érotiques de Colette, Anaïs Nin ou Duras.
« Vous pensiez ne plus jamais vouloir coucher avec quelqu'un, que ce genre de vie était derrière vous. Vous aviez eu vos enfants. Le sexe avait rempli son rôle. Vous aviez l’impression d’être cassée, qu’il était trop difficile de vous réparer. Les adultes ne se réparent pas. Leur état empire. La vie les consume peu à peu et ils en portent les cicatrices tout le long de leur vie. En fait, elles durcissent, se calcifient. Mais vous vous sentez libérée. Par miracle. Après des années à vous être comportée comme une femme qui dit oui à tout, vous avez retrouvé une voix. Et de là naît l’assurance. »

 

 

L'auteure : Nikki Gemmell est née à Wollongong, Australie. Ses romans sont traduits en quinze langues. Elle a publié au Diable Vauvert le roman La Mariée mise à nu, vendu à plus de    60 000exemplaires (réédité au Livre de Poche) et le recueil de pensées et aphorismes Plaisir. Elle est aussi l'auteur de Les Noces sauvages (Édtions Belfond).

 

Avec mon corps

par Nikki Gemmell

Traduit de l'anglais par Gaëlle Rey.

Editions Au diable vauvert

Janvier 2015 ; 492 pages ; ean : 9782846269339 ; prix : 23 €uros

 

 



22/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres