Livres Critique

Avant que tout se brise.

 

 

 

 

 

 

Ce livre addictif nous plonge dans l'univers impitoyable de la réussite sportive  à tout prix.  Megan Abbott nous fait assister à l'aveuglement d'une famille prise dans l'engrenage. Elle nous  conte l' obsession, les peurs, l'ambition, les jalousies, l'hypocrisie, le mensonge des différents protagonistes rendus  aveugles et antipathiques par l'esprit de compétition.  Leur but : promouvoir la victoire de Devon, une jeune fille peu à peu dépouillée de son adolescence au profit du sport-roi.  

Nouant subtilement le drame, l'auteure décrit les entraînements puis la pression permanente, l'impossibilité d'être soi-même dans un tel contexte, l'investissement démesuré des proches ; elle imprime ensuite une dimension policière au récit via le sort  dramatique  de l'entraîneur . Modèle d'efficacité par sa construction, ce livre offre une troublante parabole des maux de l'Amérique moderne

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. A quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l'étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l'admiration et l'envie. Quand on est les parents d'une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d'une vie ordinaire. 
C'est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices. Lorsqu'un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s'approcher et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées... 
et les enfants rarement conscients des montagnes qu'on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet."

 

 

 

L'auteure :   Megan Abbott a rédigé huit romans, parmi lesquels Fièvre(2015), Vilaines filles (2013) et La Fin de l'innocence (2012), et elle a obtenu plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Edgar Allan Poe. Elle est docteur en littératures anglaise et américaine de l'université de New York et a également écrit pour des nombreuses publications telles que le New York Times, le Wall Street Journal, et le Guardian. Megan Abbott vit à New York.

 

 

 

 

Avant que tout se brise

par Megan Abbott

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch

Editions Le Masque - JC Lattès

www.editions-jclattes.fr/le-masque

Isbn : 9782702446447 ; août 2016 ; 335 pages ; 20,90 €

 



10/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres