Livres Critique

Au secours ! Un ours est en train de me manger !

 

1507-1.jpg

 

     Avez-vous déjà rencontré dans votre vie un type infect, un "as" du management qui déteste à la fois ses "collaborateurs", sa femme ou ses enfants? Connaissez-vous, quelque part, un sale  égoïste   ? Et bien Marv Pushkin, dirlo de la com et de la création d'une grande agence, " guerrier d 'entreprise, meneur d'hommes, manipulateur de femmes", en est un beau spécimen. Détail curieux : Marv Pushkin, dont le boulot est "d'avoir toujours raison" et de "déléguer", se trouve bloqué sous le chassis de son 4x4 dernier cri, accompagné d' un plantigrade qui refuse de le quitter quand il ne     lui boulotte pas les pieds... 

    Cet argument sert de prétexte à des scènes désopilantes dont nul ne sort épargné : ni l'ours ( "Tu te prends pour un dur, Mr l'Ours ? J'ai botté des culs plus gros que le tien. Mange, dors et sois poilu, demain, je te crève..." ), ni la société en général ( " C'est drôle, autrefois, je m'endormais avec un ours...")

     Voilà un livre humoristique  qui vous fera passer un fort agréable moment et dont vous ne parviendrez pas à vous détacher sans avoir lu la fin. Décidément, l'Amérique  a fort à faire avec ses cinq cent mille ours  et ces drôles de "managers" qui les  détestent autant que l'espèce humaine.

      Un bon conseil : évitez de penser à votre dirlo des ressources inhumaines en lisant cette satire décapante. Vous finiriez par préférer Monsieur l'Ours. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Manager tyrannique, Marv Pushkin embarque son équipe de publicitaires pour un week-end de chasse en Alaska. Alors qu’il est en train de changer une roue de son 4 x 4, un ours l’attaque. Coincé sous la voiture, la jambe broyée par le châssis, Marv se fait grignoter le pied par Monsieur l’Ours.

Une situation pour le moins inconfortable, qui plongerait plus d’un citadin dans le désespoir. Mais, grâce aux puissants analgésiques dont il ne se sépare jamais, Marv est résolu à tenir le coup en attendant les secours. S’engage alors un délirant monologue où il s’attache à démontrer la supériorité de l’Homo Sapiens sur le Plantigrade, et plus largement de la Civilisation sur la Nature, n’en déplaise aux écolos chevelus et autres thuriféraires de ce ringard de Thoreau.

Car Marv Pushkin déteste la nature, sa femme geignarde et ses lopettes de subordonnés. En revanche, il adore son Range Rover aux sièges rabattables en cuir d’Oxford, ses vêtements de marque, ses drogues aux propriétés chimiques merveilleuses, sa maîtresse Marcia du service clients, et surtout lui-même.

L’être supérieur qu’est Marv Pushkin parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas – et à repartir du bon pied ?

L’Ours deviendra-t-il l’avenir de l’Homme ?

Vous le saurez en lisant cette satire hilarante, une trépidante aventure immobile aux multiples rebondissements."

 

L'auteur : Mykle Hansen vit à Portland, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles (Monster Cocks, The Bored, Bored Princess, Rampaging Fuckers of Everything on the Crazy Shitting Planet of the Vomit Atmosphere...), publiés sous l’égide du bien nommé mouvement « Bizarro », il signe ici un premier roman résolument anti-Nature Writing. Lors de sa tournée promotionnelle aux États-Unis, Mykle concluait ses lectures en combattant un ours à mains nues. Il perdait souvent.

 

Extrait :

    « Vous pensez que vous avez des problèmes ? Moi, je suis en train de me faire dévorer par un ours ! Oh, mais désolé, toutes mes excuses, écoutons donc vos problèmes ! Mmm-hmm ? Alors comme ça, votre patron est méchant avec vous ? Et votre voiture vous cause des soucis ? Et vous vous inquiétez pour l’environnement ? Tiens donc ! Votre environnement vient juste de me bouffer un pied ! Je pisse mon sang sur votre environnement. Je peux donc à présent affirmer sans crainte d’être contredit que MES PROBLÈMES SONT PIRES QUE LES VÔTRES. Alors fermez-la avec vos problèmes, OK ? »

 

Au secours ! un ours est en train de me manger !

par Mykle Hansen.

Traduit de l'anglais (USA) par Thierry Beauchamp

Couv. de Jochen Gerner - Coll. Les Insensés n° 15

Editions Wombat /

Nouvelles Editions WOMBAT

Isbn : 9782919186365 ; 158 pages ; janv. 2014 ; 17 €uros

 

 



07/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres