Livres Critique

Au coeur du chaos.

 

Au coeur du chaos de Isabelle Dillmann, Béchara Boutros Raï

 

 

 

 

 

    Depuis plusieurs années, la violence secoue et déstabilise tout le Moyen-Orient. Heureusement de hautes figures morales s'acharnent à résister en nommant les causes et en convoquant le bon sens.  Bechara Boutros Raï en fait partie.   Natif d'Hemlaya   au Liban, il fut ordonné prêtre en 1967, nommé évêque de Byblos en 1990, avant de devenir patriarche des Maronites en mars 2011. Cette figure emblématique du Moyen-Orient est réputée pour son franc-parler doublé d'une grande lucidité. "En dépit de toutes les guerres et de toutes les intimidations terroristes, nous, chrétiens, resterons en Orient", explique-t-il. D'où sa ferme opposition à Nicolas Sarkozy qui nourrissait le projet irrationnel de faire émigrer les Chrétiens du Liban et de Syrie en ... Europe. Dans ce livre réalisé avec le concours de la journaliste Isabelle Dillmann, il dénonce la situation des chrétiens  pris dans la tourmente de   la guerre civile avant d'être confrontés au  fanatisme d'intégristes tels que Daech.  Des centaines de milliers d'entre eux   se sont réfugiés dans les pays encore épargnés du Moyen-Orient, comme le Liban. Dans ce contexte d'extrême tension, l'auteur  aborde  les relations avec les musulmans et la responsabilité des chrétiens au Moyen-Orient.  ll ne se limite pas à nous plonger "au coeur du chaos" : offrant au lecteur une analyse profonde, il éclaire la situation d'un jour radicalement nouveau.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient depuis le 15 mars 2011, nommé cardinal en 2012, Bechara Boutros Raï est une figure majeure des chrétiens d’Orient, auxquels il apporte un soutien spirituel et une défense sans relâche en ces temps de chaos. Il répond aux questions d’Isabelle Dillmann sur le drame qu’ils vivent aujourd’hui dans une relative indifférence, évoquant leur histoire bimillénaire, leur enracinement dans les terres du Proche et du Moyen-Orient, leurs rapports historiques avec l’islam. Il rappelle la tradition de convivialité intercommunautaire de son pays, le Liban, mais aussi les déchirures de la guerre civile, pointant l’urgence de solutions face aux dangers qui le menacent.

Cette personnalité aussi forte qu’engagée, qui parle sept langues mais pas la langue de bois, s’exprime avec courage sur les enjeux géopolitiques de la région, Daech, le jeu des puissances étrangères, Israël… Sans jamais céder à la rhétorique diplomatique, il adresse au monde un message de résistance spirituelle porté par une force intérieure extraordinaire synonyme d’Espérance."

 

 

 

 

 

Les auteurs :  

 

Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient depuis le 15 mars 2011, nommé cardinal en 2012, Bechara Boutros Raï est une figure majeure des chrétiens d'Orient, auxquels il apporte un soutien spirituel et une défense sans relâche en ces temps de chaos.

 

Isabelle Dillmann est spécialiste des grands entretiens de chefs d'État et de personnalités internationales comme Mère Teresa, le pape Jean-Paul II, le Dalaï-Lama, Sadruddin Aga Khan, Hamid Karzaï, Mouammar Kadhafi, Rafic Hariri?

Récompensée par la Plume d'argent pour son travail, elle a publié en 2010 chez Albin Michel Les politiques ont-ils une âme ?

 

 

 

 

 

Au coeur du Chaos

La résistance d'un chrétien en Orient

Par le patriarche Bechara Raï

Entretiens avec Isabelle Dillmann

Les éditions Albin Michel

www.albin-michel.fr/

EAN13 : 9782226324825 

Format : 225 mm x 145 mm ; avril 2016 ; 18 €uros.

 

 


11/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres