Livres Critique

Gabin/Dietrich. Un couple dans la guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Tout les opposait :   elle était pleine de joie de vivre, il était  solitaire ; elle était "fatale", lui incarnait le petit peuple ; il était secret et nonchalant quand elle jouait les vamps et les garçonnes : mais ils avaient un point commun : tous deux étaient stars... Marlene Dietrich et Jean Gabin n’étaient pas faits pour s’entendre : l'éternel féminin compose mal avec les durs à cuire de banlieue    ; Patrick Glâtre relate leur histoire d'amour avec mille détails tout en posant un regard tendre et empathique sur leur relation.  Il dresse le tableau d'une rencontre et d'un amour impossible, de part et d'autre de l'Atlantique, entre deux figures emblématiques réduites à l'exil et à la guerre. Rédigée de façon limpide, cette histoire captivante se lit d'un seul trait.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Deux stars que tout opposait et qui s'engagèrent, corps et âme, dans la passion comme dans le conflit. 
Certaines histoires dépassent de loin la fiction et semblent plus grandes que la vie même. Il en va ainsi de celle que vécurent Jean Gabin et Marlene Dietrich, ce couple mythique du septième art : elle, l'Ange bleu, avait quitté l'Allemagne aux premières heures du Reich ; lui, Gueule d'amour, s'est exilé pour échapper à la France de la collaboration. À leur rencontre en 1941, ils connaissent tour à tour les fastes et les rivalités d'Hollywood, la grande mobilisation américaine puis l'ère du soupçon, instruite méthodiquement par le FBI. Mais c'est en dehors des plateaux de cinéma qu'ils joueront le rôle de leur vie. Quand Moncorgé rejoint les Forces françaises libres, Lily Marlene part sur le front encourager les GI : tous deux livreront ainsi le combat contre l'ennemi nazi, pour défendre la liberté...
Une enquête passionnante, avec des documents rares sinon inédits, qui nous entraîne sur leurs pas, au coeur d'un périple à la fois glamour et épique, cinématographique."

 

 

 

L'auteur :  Diplômé de l'École pratique des hautes études, Patrick Glâtre est un spécialiste de Jean Gabin. Il lui a consacré deux livres à ce jour, Jean Gabin, la traversée d'un siècle (Creaphis, 2004) et Jean Gabin, acteur de la libération de Royan (éditions Bonne-Anse, 2015). Consultant sur l'émission Un jour, un destin, « Jean Gabin », diffusée sur France 2, il lui a aussi dédié un documentaire, Jean Gabin, une enfance à Mériel, mêlant archives familiales, extraits INA, commenté par Vincent Lindon, diffusé en boucle au musée Gabin de Mériel (Val d'Oise). Il a participé à l'écriture du documentaire Jean Gabin, une âme française (René-Jean Bouyer, 2015), produit par Fabienne Servan-Schreiber pour Cinétévé et diffusé en mai 2016 sur France 5. Parallèlement à ces activités, Patrick Glâtre est actuellement chargé de mission Images & cinéma au sein du département du Val d'Oise.

 

 

 

 

Gabin-Dietrich. Un couple dans la guerre.

Par Patrick Glâtre

Bienvenue sur le site des Éditions Robert Laffont

www.laffont.fr/

ISBN : 2-221-19359-8 . Novembre 2016. Format : 170 x 240 mm. 336 pages ;  21,00 €
 



08/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres