Livres Critique

Artaud et l'asile

9782840496922.jpg

 

   Ce livre ambitieux et riche nous aide à comprendre le terrible destin d'Antonin Artaud, acteur et écrivain génial terrassé par ses chimères, à la suite, notamment, des traitements neuropsychiatriques  réservés aux "embusqués du cerveau" durant la Grande Guerre. Partisan de modes d'expression artistique presque radicaux, comme le "théâtre de la cruauté"« un théâtre où des images physiques violentes broient et hypnotisent la sensibilité du spectateur » ( Le théâtre et son double, p. 128 ), Antonin Artaud fut soumis  à un terrible régime institutionnel. Interné en asile psychiatrique, il fut, entre autres, étranglé par un infirmier en 1939 avant de subir  une cinquantaine d'électrochocs. 

     Au-delà d'un aperçu des méthodes usuelles de la violence instituée au XXème siècle, cette somme historique passionnante  retrace la face cachée de la biographie  d'Antonin Artaud.  Elle soulève aussi des questions de fond face à la prise en charge générale de notre condition vulnérable.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Fruit de la collaboration étroite entre André Roumieux et Laurent Danchin, Artaud et l’asile présente en deux temps :

-la biographie médicale d’Antonin Artaud, reconstituée pour la première fois dans son intégralité, à partir des pièces manquantes de son dossier psychiatrique, jusque-là inaccessible aux spécialistes ; 

-et l’édition critique des archives de Gaston Ferdière, le psychiatre qui tenta de soigner Artaud en lui administrant des électrochocs à Rodez.

S’y ajoutent la transcription d’un « ciné-portrait » et d’un portrait radiophonique du Docteur Ferdière, ainsi qu’une série d’entretiens sur l’« Affaire Artaud », la psychiatrie et l’électrochoc, avec l’assistance du vidéaste Jean-Claude Fosse."

 

 

Les auteurs : André Roumieux, né en 1932, a exercé comme infirmier psychiatrique à Ville-Evrard. Il est l'auteur de Je travaille à l'asile d'aliénés ( éd. Ivréa, 2009 ).

Laurent Danchin ( né en 1946 ) est considéré comme un des spécialistes internationaux de l'art brut et de la création autodidacte.

 

 

Artaud et l'asile

par Laurent Danchin & André Roumieux

Editions Séguier

www.editions-seguier.fr/

EAN : 9782840496922 ; janvier 2015 ; 872 pages ; 32 €uros.



10/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres