Livres Critique

Anthologie du Street Art

 

zoom

 

 

 

 

 

 

  "L'histoire du Street Art est avant tout une incroyable aventure humaine qui se construit depuis des décennies envers et contre tout" ( p. 234) . Magda Danysz, célèbre galeriste internationale, nous offre pour ces fêtes l'histoire détaillée  d'un sujet qu'elle connaît sur le bout des doigts. En effet, dès ses débuts en 1991, elle a exposé  les premières toiles de Jonone, Psy, Ash ou Skki. Des artistes qui, jadis marginalisés, jouissent désormais d'une réputation internationale, exposant aux quatre coins du monde en préservant  style et singularité. Peu à peu, ils ont échappé à la rue en nourrissant la dimension spectaculaire et anti-institutionnelle de leurs oeuvres.   Le grand mérite de ce recueil abondamment illustré est de familiariser le lecteur avec les multiples facettes du Street Art. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies sur le terrain, auprès des artistes, Magda Danysz nous offre une plongée vertigineuse dans les coulisses d'un phénomène artistique mondial. 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Comment expliquer la lame de fond culturelle que représente aujourd’hui le mouvement de l’art urbain ? Pourquoi est-ce un mouvement majeur ? Quelle est sa spécificité artistique ? Quels sont ses codes et son langage ? Comment cette production réservée à l’origine presque exclusivement à l’espace urbain a-t-elle envahi celui des galeries, faisant émerger une véritable cote pour certains artistes ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cette anthologie qui retrace l’histoire du genre en faisant remonter ses prémices aux années 1970 jusqu’aux nouvelles problématiques actuelles. Ce parcours historique est émaillé d’articles détaillés sur les techniques utilisées, les hauts lieux de la pratique, les portraits des grands noms internationaux de la discipline. Une plongée en profondeur au cœur de l’un des courants majeurs de l’art contemporain, enrichi d’analyses et de lectures critiques qui aident à comprendre l’importance de cette démarche artistique."

 

 

 

 

L'auteure :  Magda Danysz est galeriste à Paris et Shanghai. Depuis 1991, elle présente artistes majeurs du street art (Shepard Fairey, JonOne, VHILS...) et photographes contemporains de renom, participant à de nombreuses foires d’art dans le monde entier. Experte reconnue en street art et art contemporain chinois, Magda Danysz donne régulièrement des conférences sur ces sujets. Elle est l’auteure de Les Bains, résidence d’artistes (2013).

 

 

 

Anthologie du Street Art

Par Magda Danysz

Editions Alternatives

www.editionsalternatives.com/

Isbn :  978-207261-954-0 ; novembre 2015 ; 288 pages en quadri,

broché, 16,5 x 23 cm ; prix 30 €uros.

 

 

Voir quelques pages :

  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art
  • anthologie du street art

 



07/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres