Livres Critique

Agent secret

 

zoom

 

 

 

 

     Avec une franchise rare, Jean-Marc Gadoullet rend compte de ses aventures  à l'étranger pour le compte de la DGSE. Un fait exceptionnel car les agents secrets  ayant risqué puis  raconté leur vie au service de la "raison d'Etat" sont extrêmement rares. D'où l'intérêt de ce livre passionnant dans lequel l'ancien colonel narre, à l'issue de sa formation à Saint-Cyr, ses différentes missions dans les pays dits chauds. Cette plongée au cœur   de l'espionnage français  nous mène du Congo au Cambodge, du Tchad au Kosovo ; nous assistons aux périples d'un maître-espion dissimulé sous des  déguisements rocambolesques de marin ou de journaliste. Au fil des pages, le lecteur va de surprise en surprise :  il s'en passe de bien bonnes à l'insu des braves contribuables français !  Au-delà des assassinats ciblés et autres "actions" peu reluisantes, l'auteur ne cache pas son scepticisme à l'issue de certaines  missions ( Ainsi de la fin de sa mission au Kosovo, p. 180 : "La guerre n'est jamais belle, l'éclatement d'une nation encore moins (...) Il me reste comme un goût d'amertume dans la bouche sans que je parvienne à l'expliquer" ). Il faut absolument lire cet extraordinaire livre-témoignage révélant la face cachée d'un métier  sulfureux.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« La vie, la mort. Le bien, le mal. J'ai éprouvé comme peu d'hommes ces concepts dans ma chair, pendant de longues années, sur la plupart des théâtres d'opérations de la planète. J'ai connu la fraternité des armes. J'ai senti sur mes lèvres le goût salé des larmes, reniflé l'odeur métallique du sang. J'ai vécu la tension de négociations à hauts risques avec les Khmers rouges, les forces serbes du sanguinaire Slobodan Milosevic, les terroristes d'Al-Qaïda… Je n'ai toujours eu qu'une seule boussole pour agir : l'intérêt supérieur de la Nation.
À d'innombrables reprises, j'ai mis ma vie en jeu pour défendre la France, mais toujours dans l'ombre. Clandestinement. Mon nom est "Personne". Je suis agent secret. »

Espion au service secret de la France, Jean-Marc Gadoullet a appartenu pendant quinze ans au 11e Choc, une unité d'élite du service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Deux présidents de la République ont épinglé sur son uniforme les plus hautes distinctions, la croix de guerre et la Légion d'honneur.
Et la plupart de ses actions sont classées « secret-défense ». Assistance à des chefs rebelles, contre-terrorisme, infiltration secrète, empêchement d'un coup d'État, diplomatie parallèle… : l'éventail de ses missions est infini. Certaines consistent même à appliquer la loi du Talion ! Qui sont ces soldats prêts à mourir pour la patrie, dans l'anonymat ? Ce livre raconte l'histoire de l'un des meilleurs d'entre eux et dévoile le quotidien d'un agent secret : comment intégrer le Bureau des légendes, comment jongler entre plusieurs identités fictives – les fameuses légendes –, comment partir plusieurs mois sans pouvoir donner de nouvelles à sa famille… Une réalité enfin dévoilée dans ce récit.
Le témoignage unique d'un véritable héros des temps modernes qui, dans une seconde vie, loin de la DGSE, a été l'artisan, de 2010 à 2013, de la libération des sept otages d'Areva et de Vinci, retenus au Mali par Al-Qaïda. Gadoullet révèle dans cet ouvrage les coulisses de cette négociation explosive. Où les intérêts géopolitiques les plus absolus ne tenaient qu'à la réussite d'une rencontre entre deux hommes au milieu du désert."

 

 

 

 

 

 

 

 

Les auteurs : Ancien professeur de tennis, fin lettré, issu d'une famille de militaires, devenu espion, Jean-Marc Gadoullet est aujourd'hui consultant en affaires sensibles. Mathieu Pelloli, son co-auteur, est en charge des enquêtes au Parisien.

 

 

 

 

 

 

Agent secret

Confidences explosives d'un maître-espion de la DGSE

Par Jean-Marc Gadoullet

avec Mathieu Pelloli

Editions Robert Laffont

Bienvenue sur le site des Éditions Robert Laffont

www.laffont.fr/

ISBN : 2-221-19037-8 ; septembre 2016 ; 300 pages ; 20 €



05/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres