Livres Critique

ADOLESCENCES. Repères pour les parents et les professionnels.

 

   C'est à des questions très actuelles que répond ce livre. Parmi elles, comment ne pas "manquer cette ouverture que représente l'adolescence" ? Pour y répondre, les auteurs mobilisent des repères jusqu'ici épars et s'appuient sur des références pertinentes. Tous les sujets clés sont approchés : besoins, troubles, amours, confrontations, communication, maladies, santé, etc. Ce livre limpide offre une véritable grille de compréhension de l'adolescence ; ouvrant grand les fenêtres, il  restitue des équilibres et plonge le lecteur dans une stimulante ébullition.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"L'adolescence est une période particulièrement propice au changement, mais où existe également un risque de voir se figer des conduites négatives qui peuvent altérer ou empêcher le développement harmonieux du jeune, garçon ou fille. Le projet des auteurs réunis dans cet ouvrage est simple et ambitieux à la fois : dans une langue accessible et claire, ils souhaitent mettre à la disposition des parents et des éducateurs leurs savoirs et leur expérience auprès des adolescents.
Les grandes lignes directrices de cette période de la vie sont ainsi tracées, afin de mieux comprendre l'adolescent, de l'aider à consolider ses acquis ou, le cas échéant, de lui donner de nouvelles chances de trouver une issue positive à ce qui a déjà mar-qué son enfance. On ne trouvera dans ce livre ni « recettes »éducatives ni propos d'experts détenteurs d'une vérité, mais confrontations d'expériences, rencontres et convergences de points de vue, pour dédramatiser la perception de l'adolescence et réaffirmer les ouvertures dont elle s'accompagne.
Référence depuis plus de quinze ans auprès des étudiants, des parents et de tous les professionnels de la jeunesse, la nouvelle édition de cet ouvrage a fait l'objet d'une actualisation complète des données et de l'introduction de nouvelles problématiques (relations virtuelles, initiation sexuelle, etc.)."

 

L'auteur :

 

Philippe Jeammet est psychanalyste et professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ; il a dirigé le service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Montsouris de Paris. Il a notamment publié  : la Souffrance des Adolescents ( éd. la Découverte )

 

ADOLESCENCES. Repères pour les parents et les professionnels.

coll. sous la dir. de Philippe Jeammet

Editions de la Découverte

Editions la découverte - Accueil

Prix : 18 €
ISBN : 9782707173058 ; 233 pages.

 



26/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres