Livres Critique

Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ?

 

 

 Cette réédition de la "bible" de l'accueil de la petite-enfance ravira tous les acteurs professionnels et familiaux : assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, cadres référents, parents, etc. Une lecture extrêmement documentée, fouillée et sérieuse, pour que plus rien ne soit abandonné   à l'amateurisme. A découvrir sans faute pour en finir avec le retour de "la garde" !

 

 Présentation de l'éditeur :

 
"Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.

Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).

Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en œuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.

À quand le meilleur pour la petite enfance ?"

 

Les auteures :

 

Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice spécialisée petite enfance.

Anne Dethier, psychologue, est collaboratrice de l'université de Liège, a été chargée de recherche au sein de cette université et conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance) en Communauté française de Belgique.

Chantal Fleury, psychologue clinicienne de la petite enfance, a été coordinatrice au Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA, Val-de-Marne), est actuellement formatrice à l'association Pikler-Lóczy-France.

Nathalie Loutre-Du Pasquier, psychologue clinicienne, a été maître de conférences en psychologie de l'enfant (université Paris X-Nanterre) est actuellement formatrice au CPPA, Val-de-Marne.

 

Voir le sommaire

 

Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ?

par un coll. sous la dir. de Suzon Bosse-Platière

ISBN : 978-2-7492-1462-7
16 x 24 - 376 pages
25.50 €

 

 



30/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres