Livres Critique

Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles

              Ce livre de Fabienne Champlong fait écho à nos derniers posts sur le sujet ( Les Relais Assistantes Maternelles. Du relais au guichet unique, du réseau au contrôle ?    &  Nouvelles politiques d'accueil de la petite-enfance : le Grand Chamboulement , etc. )

    Rédigé par une animatrice de Relais assistantes maternelles, il témoigne de la situation pour le moins paradoxale de ces professionnel(le)s à l'issue des réformes enclenchées sous le précédent quinquennat  ; en effet, les relais devaient être transformés progressivement en guichets uniques de la petite-enfance  ( voir notamment à ce sujet le rapport Tabarot publié en 2008 ), ce qui a semé  la confusion parmi les assistantes maternelles et les a incitées à porter un regard différent sur "ces lieux de médiation" et d'animation. A l'inverse, Fabienne Champlong positionne le relais de façon rationnelle, c'est à dire comme le simple élément d'un réseau créatif neutre dédié à l'amélioration générale de l'accueil de l'enfant  à domicile. Dont acte : ce livre constitue un document intéressant sur les relais et la position des animatrices.

 

Présentation de l'éditeur :

 

  " Ce livre s'adresse très largement aux assistantes maternelles et à toutes les personnes qui les accompagnent de près ou de loin : animatrice relais assistantes maternelles, personnels des crèches familiales...
Il propose une réflexion sur l'accompagnement de la professionnalisation de l'assistante maternelle. Il s'appuie sur différentes études existantes sur les assistantes maternelles et les relais mais aussi sur des observations de situations dans le cadre d'un relais.
Il présente les différents outils possibles pour professionnaliser ainsi qu'une réflexion sur la posture de l'animateur de relais.
Ce livre propose une argumentation, un soutien aux animatrices de relais pour présenter le relais et ses missions dans un contexte de recherche d'amélioration de la qualité.
De ce fait, ce livre concerne aussi les élus, les conseillers techniques de la Caf, les puéricultrices des Conseils généraux, mais aussi les formateurs des formations obligatoires ou continues des assistantes maternelles..."

 

Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles

par Fabienne Champlong

Editions Chronique sociale

Chronique sociale

112 p. ; ISBN : 978-2-85008-872-8
Prix : 12,50 €



07/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres