Livres Critique

A short story

 

 

  Qui était l'assassin d'Elisabeth Short, jeune provinciale venue à L.A. pour percer dans le milieu du cinéma ? Cette BD doublée d'une solide reconstitution historique ne se limite pas à éclairer le mythe du dahlia noir. Suivant une progression mathématique au service de la logique, elle abonde de données sur  les faits, la victime et les suspects, qu'il s'agisse de coupures de journaux, de témoignages, de lettres inédites ou d'éléments biographiques.   Au-delà d'un portrait de l'Amérique d'après-guerre rongée par la violence et la ségrégation sociale - dans le quartier où le corps de Betty fut retrouvé, " il y avait environ 10 000 sans abris errant dans un rayon de 5 kms" (p. 89 ) -, les auteurs portent un regard pénétrant sur le système "Hollywood" des années 40. Tout se passe comme si, du Dahlia à l'affaire Weinstein - cf. la Villa Hansen -, les déterminismes s'enracinaient ici.   Ce livre est une réussite éclatante à tous points de vue : recherche documentaire, dialogues, peinture des décors et représentation des personnages. Magie de la BD-enquête aidant, le lecteur remonte littéralement le temps, si bien qu'on  croirait tourner une page d'actualité.  Portée par une plume et un pinceau au top, cette histoire superbement illustrée est à découvrir sans faute.  

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l'incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître."

 

Les auteurs :

 

Run : Titulaire d’un Diplôme national d’arts plastiques et d’un diplôme national d’arts et techniques, RUN explore les débuts de l’ère numérique avec Teamchman, éditeur multimédia dont il devient directeur artistique de 2000 à 2003. Il collabore alors avec des marques comme Warner Music, Swatch, Colette… Pionnier du top design en France avec son association Semper Fi, il désigne et fait découvrir les figurines Qee en France en organisant, avec son collectif, la toute première exposition sur le toy design (ou Art Toys) en France en 2004. 

Il publie le premier tome de Mutafukaz chez Ankama, qui n’était pas encore une maison d’édition. Il créé le Label 619 en 2008 au sein d’Ankama édition, qu’il dirige seul pendant 13 ans, et lance en 2010 la série DoggyBags, qu’il dirige et dont il est un auteur récurrent. Il devient ensuite directeur éditorial d’Ankama éditions de 2013 à 2016, avant de se reconcentrer à 100% sur le Label et sur les titres dont il est auteur. Le long métrage d’animation Mutafukaz, adaptation de la Bande-Dessinée, sort en 2017. RUN en est le scénariste et co-réalise le film aux côtés de Shojiro Nishimi. Le film sort en salle en France, mais aussi au Japon, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis.  Aujourd’hui sur la plate-forme Netflix, l’univers recrute toujours de nouveaux fans à travers le monde.

 

Florent Maudoux est titulaire d’un diplôme universitaire de mathématiques et d’un brevet départemental au piano, diplômé en cinéma d’animation à l’école des Gobelins. Il travaille pour le jeu vidéo puis participe à la grande aventure Rakham/Confrontation qui va révolutionner le monde de la figurine en plomb et marquer au fer rouge une génération de geek jusqu’à sa disparition en 2007.
Sa collaboration avec Run et le Label 619 débute en 2008 avec titre qui est immédiatement un succès auprès d’un public adolescent et jeune adulte de tout genre (Freaks’ Squeele en 7 tomes). Il multipliera les expériences au sein du Label en signant dans des Doggybags avec parfois des 4 mains improbables et enrichissantes comme sur Heartbreaker dirigé conjointement par Run et Katsuni. Depuis 2008 l’univers Freaks’ Squeele s’étend sur 18 albums (400 000 exemplaires vendus). Bourreau de travail(1 à 2 albums par an), il poursuit son œuvre avec Funerailles 7 pour la clore au 11ème opus. 

 

 

A short story.

La véritable histoire du dahlia noir.

Par Run et Florent Maudoux.

Editions rue de Sèvres

Rue de Sèvres | Éditeur de bandes dessinées adulte & jeunesse, …

https://www.editions-ruedesevres.fr

Isbn : 9782810203017 ; août 2022 ; 112 pages ; 24x32 ; 19,90 €



31/08/2022
0 Poster un commentaire