Livres Critique

A quoi pensent les enfants ? Correspondances avec deux psychanalystes.

 

9782749247397FS.gif

 

 

 

 

 

      Comment entrer dans la culture de l'enfant ? Comment s'y retrouver ?   Cet échange de lettres fictives  entre enfants et psychanalystes  a le grand intérêt de nous éclairer sur la vie intérieure des enfants et des adolescents engagés dans une psychothérapie. De façon simple et ludique à la fois, les auteurs nous permettent de mieux comprendre les  processus thérapeutiques. Ils nous familiarisent avec les pensées complexes, paradoxales ou tragiques  habitant le monde des enfants jusqu' à l'adolescence. Fruit d'une expérience de plusieurs années, cet ouvrage ne se limite pas à remettre en question nombre d'idées reçues : il renouvelle aussi notre regard sur les pratiques professionnelles.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pourquoi le bébé dans la poussette se met-il à crier d’un coup ? Pourquoi cette opposition virulente de l’enfant de trois ans qui sait qu’un ciré est utile quand il pleut mais qui ne veut ABSOLUMENT pas le mettre pour autant ? Pourquoi ces fous-rires des enfants de 10 ans aux toilettes de l’école ? Pourquoi ces regards complices entre des adolescents de 14 ans lorsque le professeur traverse la cour de récréation ?

La vie intérieure de l’enfant est difficile à appréhender par les adultes, en raison de la distance temporelle et émotionnelle qui les séparent de leur enfance. Les auteurs, psychanalystes expérimentés, ont choisi d’évoquer ce paysage lointain, commun à nous tous mais en même temps coloré par les expériences et les spécificités de chacun, en adoptant un style ludique, vivant sans aucun terme technique ou théorique. Ils ont imaginé des correspondances avec les enfants et les adolescents engagés dans une psychothérapie, pour nous donner accès à leur monde intérieur : à quoi ils pensent et ce qu’ils ressentent, à quoi ils réfléchissent et pourquoi ils peuvent être tellement touchés par ce qui, pour un adulte, ne serait qu’un simple détail."

 

 

 

Les auteurs : 

 

Björn Salomonsson est psychiatre, psychanalyste à Stockholm (Suède). Il exerce en libéral auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes mais aussi dans un centre de PMI. Il est membre de l’Association psychanalytique suédoise et mène avec Majlis Winberg Salomonsson une recherche dans le cadre de l’Unité de psychiatrie infantile et adolescente de Karolinska Institutet.

Majlis Winberg Salomonsson est psychologue et psychothérapeute d’enfants, formée à la Fondation Erica où elle travaille comme enseignante. Elle est membre de l’Association psychanalytique suédoise et mène avec Björn Salomonsson une recherche dans le cadre de l’Unité de psychiatrie infantile et adolescente de Karolinska Institutet.

 

 

 

 

A quoi pensent les enfants ?

Correspondances avec deux psychanalystes.

Par Björn Salomonsson

& Majlis Winberg Salomonsson

EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques ...

www.editions-eres.com/

EAN : 9782749247397 ; mai 2015 ; 165 pages ; 20 €uros.



29/05/2015
0 Poster un commentaire