Livres Critique

A la rencontre d' Inès Lyautey

    

 

 

    Que n’a-t-on dit sur le Maréchal Lyautey sans jamais évoquer son épouse, considérée comme quantité négligeable en dépit de sa remarquable carrière d’infirmière humanitaire, une des premières du genre ? Discrète, mais efficace, Inès de Bourgoing n’a cessé, jusqu’au jour de son décès, de valoriser le métier et le rôle des infirmiers et infirmières.  C’est au sein de la Croix Rouge dont elle deviendra directrice générale, en 1941 et sur “le terrain”, au Maroc comme en Europe, que ses talents d’organisatrice et son dévouement révèleront une femme de courage peu encline aux honneurs et aux mondanités. Inès Lyautey n’a pas vécu à l’ombre de son mari. Elle formait avec lui un couple “moderne” favorisant le développement conjoint de leur carrière dans le respect de leurs idéaux.

    Marie-Josée Chavenon, elle-même infirmière de métier, ne se limite pas à nous livrer ici une somme érudite sur Inès Lyautey, son époux, leur époque et leur passion commune du Maroc : elle balaye aussi de larges pans d’histoire, du troisième empire aux deux guerres mondiales et offre un regard  inédit sur une figure emblématique de l’action sociale. Ce livre extrêmement documenté fourmille d'anecdotes et de précisions biographiques d'autant plus intéressantes qu'elles complètent ce que nous savions déjà de Lyautey. Cet homme profondément respectueux de la culture maghrébine n'avait-il pas l'habitude de répondre sèchement "je suis social"  à  ceux qui  l'interrogeaient sur son appartenance politique ?

    

 

    Les grandes dates d’une vie dédiée aux autres : Inès de Bourgoing naît le 5 janvier 1862 à Paris. Après le décès de son premier mari, en 1900, elle obtient son diplôme d’infirmière le 21 juin 1901. En 1906 : elle crée une Section Mobile d’Infirmières qui l’amène au Maroc. Le 12 novembre 1907, en escale à Oran, elle rencontre le général Lyautey. Mariage, le 14 octobre à Paris. 1913 : Directrice des 3 sociétés Croix-Rouge au Maroc. 1926 : Présidente du Comité central des Dames. 1941 : Directrice Générale de la Croix-Rouge. 1946 : Commandeur de la Légion d’Honneur. 1951 : Médaille d’Or du Service de Santé Militaire. Décès le 9 février 1953, à Casablanca.

 

Inès Lyautey,

L'Infirmière, la Maréchale,

par Marie-Josée Chavenon

 

18,90 euros
264 pages - 145 x 220 mm


ISBN : 978-2-914554-97-4

Editions Gérard Louis



28/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres