Livres Critique

A couteaux tirés.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P3/9782258130319.jpg

 

 

 

 

 

 

 

              C'est un huis clos atypique autour d'un repas :   deux ex-agents secrets et ex-amants, Henri et Célia, reviennent sur l'événement dramatique auquel ils furent mêlés il y a  cinq ans : un attentat terroriste ayant coûté la vie aux 120 passagers d'un avion. Pourquoi Celia a-t' elle alors   quitté  son amant ?     Etait-elle elle-même impliquée dans l'attentat ?  Etait-elle une taupe ? Qui a trahi ?  L' originalité de ce roman d'espionnage réside dans la façon dont l'auteur distille le doute, savamment et   à chaque instant. Entre dialogues et retours en arrière, les pages se tournent sans discontinuer et l'on a hâte de découvrir la vérité.   Ce roman nourri de mystère et de refoulé ne se limite pas à faire frissonner l'épiderme : il fait vaciller la raison. 
 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"C,

Figure-toi que je serai dans ton secteur d'ici une quinzaine de jours. Un séminaire à Santa Cruz. Je n'ai rien de prévu le 16 octobre, un mardi, et j'aimerais beaucoup t'inviter à dîner. Choisis le restaurant, j'enverrai la facture au gouvernement.
Je t'embrasse,
H
Henry se rend en Californie et revoit à cette occasion Celia, son ancienne maîtresse. Tous deux ont été agents secrets, à Vienne, et ne se sont pas revus depuis l'attentat terroriste qui a coûté la vie à cent vingt personnes dans un avion, cinq ans plus tôt. Celia a quitté la CIA et a fondé une famille. Malgré les sentiments qu'il éprouve encore, Henry a aujourd'hui une mission à remplir : découvrir ce qu'elle sait sur cette terrible journée où tout a basculé.

Un huis clos époustouflant où un simple dîner de retrouvailles, du moins en apparence, se transforme en habile joute verbale, chacun jonglant entre discussion personnelle et professionnelle, chacun poussant l'autre dans ses retranchements pour sauver sa peau... Une plongée magistrale dans les coulisses de l'espionnage et de l'antiterrorisme.

« Olen Steinhauer est le digne héritier de John Le Carré. » Daily Mail
« Un tour de force splendide. » The Washington Post
 
 
 
L'auteur : Né en 1970 à Baltimore, l'Américain Olen Steinhauer est un auteur bien connu des amateurs de suspense. Il a été nominé deux fois pour le prestigieux Edgar Award du meilleur roman et a reçu le prix Hammet pour L'Issue – deuxième volet de sa trilogie d'espionnage, Le Touriste (Liana Levi), acclamée par la critique.
 
 
 
A couteaux tirés
Par Olen Steinhauer
Traduit de l'anglais (USA)
par Sophie Dupont
Presses de la Cité
www.pressesdelacite.com/
Isbn : 9782258130319 ; mars 2016 ; 300 pages ; 21 €uros.


28/03/2016
0 Poster un commentaire