Livres Critique

70IXANTE DIX. LES ANNEES MOTO.

zoom

 

 

 

 

  Christian Batteux nous offre un fabuleux  voyage dans les "seventies", cette décennie-eldorado  de la moto. Après avoir débusqué de nombreux documents, publicités ou photos d'époque, le rédacteur en chef adjoint de Moto-Revue nous fait assister à la rivalité croissante des nouvelles machines japonaises et des nombreuses marques européennes. A l'époque, la moto représentait encore la liberté. Les fans de motos italiennes, anglaises ou japonaises étaient comblés. De nouvelles grand-messes catalysaient l'engouement collectif comme l’enduro du Touquet, la Croisière Verte, le rallye Abidjan-Nice, le Dakar, la Coupe Kawasaki, etc.   L'univers de la   compétition était bouleversé par l'arrivée d'extrême-orientaux sûrs d'eux-mêmes et de leurs pilotes chevronnés.   Christian Batteux dresse un tableau complet des montures emblématiques d'alors telles que les Kawasaki, Laverda,  Ducati, Guzzi, Honda, Yamaha, Triumph, Harley ou BMW, sans oublier les populaires MZ   ou la Münch 1200 enfourchée, depuis, par Gérard Depardieux dans le film Mammut.  En fin connaisseur du milieu, l'auteur évoque   les prouesses des grands champions ayant  défrayé la chronique. Au-delà des amateurs de belles machines et des nostalgiques de la vie en ( bonne...) société, cet ouvrage remarquablement illustré passionnera un large public. A lire très vite pour retrouver une époque d'enivrantes chevauchées .

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"Les années 70 représentent une période clé dans l’histoire de la moto moderne, une sorte d’âge d’or, une décennie durant laquelle les constructeurs japonais envahissent (pacifiquement) le monde du deux-roues avec des dizaines de modèles de toutes cylindrées et de tous types.

Côté sportif, le monde bascule aussi vers le pays du Soleil Levant et, là encore, les marques japonaises dominent en compétition et s’assurent les services des meilleurs pilotes du moment.

Conjuguée à une période économique et sociale en pleine mutation, cette décennie fascinante et d’une richesse inégalée est l’objet de ce nouvel ouvrage publié en collaboration avec Moto Revue."

 

 

 

 

L'auteur : Christian Batteux est rédacteur en chef adjoint de Moto Revue et travaille pour la revue depuis plus de vingt ans. Sa parfaite connaissance de l’histoire de la moto et de ses acteurs l’amène à prendre en charge les sujets historiques.Il est notamment l’auteur de Moto Revue : 1913-2013, 100 ans de Moto aux éditions Hugo Image.

 

 

 

 

70IXANTE-DIX Les Années Moto.

Par Christian Batteux

Préface de Giacomo Agostini.

Hugo & Cie

www.hugoetcie.fr/

Isbn : 9782755616637 ; 255 pages ; octobre 2015 ; 29,95 €uros.

 



09/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres