Livres Critique

4000 ans de mystifications historiques

   

 

 

    Voilà un écrivain érudit qui clame haut et fort ce dont s'aperçoivent les lecteurs de Livres Critique au fil des jours  : 1°) les " mythes sont toxiques" ; voir par ex. : Ren@issance mythologique  , L'ivresse de Noé. Histoire d'une malédiction.  ,ou bien Auriez-vous crié "Heil Hitler" ? Une somme impressionnante.  2°) les faits historiques sont trop souvent travestis par des idéologies, quelles qu'elles soient ( cf. L'énigme de la mort de Descartes ). Le problème, c'est que ces mystifications ont la vie incroyablement dure, se présentant comme des vérités établies au fil des ans, voire, des siècles, si personne ne les réfute... D'où l'intérêt du remarquable travail de Gérald Messadié venu corriger ici  un cortège de contrevérités. Lecture faite, je vous recommande vivement, entre autres recherches extrêmement fouillées :  La vérité sur le nuage de Tchernobyl et Résoudra-t-on l'énigme de l'assassinat de John F. Kennedy ?

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de mythes imposés dans les siècles précédents par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.
Fort d'années de recherches et de croisement des sources, Gerald Messadié démonte l'un après l'autre des siècles de fabrications, légendes, bobards, impostures, manipulations, intox, omissions coupables et autres canards, de la victoire de Qadesh par Ramsès II et des aventures de Marco Polo en Chine aux milliards envolés de la Résistance.
Quelques pittoresques personnages y surgissent, comme celui de M. de Saint-Mars, inventeur du mythe de l'homme au Masque de fer, à Edmund Backhouse, faux amant de l'impératrice de Chine Tseu-hi. Aussi édifiant qu'un roman d'aventures... !"

 

} Télécharger un extrait

 

L'auteur :

Romancier et historien né en Égypte en 1931, Gerald Messadié a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, dont Histoire générale de Dieu (Laffont, 1997) et Les cinq livres secrets dans la Bible (Lattès, 2001). Au romancier, on doit notamment L’Affaire Marie-Madeleine (Lattès, 2002), les trilogies Jeanne de l’Estoille et Orages sur le Nil (L’Archipel, 2003 et 2004), ainsi que Marie-Antoinette ou la Rose écrasée (L’Archipel, 2006) et la trilogie Un Espoir aussi fort. Gerald Messadié a été rédacteur en chef du magazine Science et Vie. Il est l’auteur de deux romans, inspirés de faits réels : La protéine du diable (Lattés, 2001) premier thriller sur les OGM tueurs et Macaques Attack (L’Archipel, 2003).

 

4000 ans de Mystifications Historiques

par Gérald Messadié

Editions l'Archipel

ISBN : 9782809805468, 430 pages, 21 €uros.



10/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres