Livres Critique

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

  3257.jpg

 


                Elémentaire, mon cher Watson : l'usage des écrans doit s'adapter à chaque étape  de la vie ! C'est pourquoi Serge Tisseron a eu l'idée géniale de nous présenter     la règle " 3-6-9-12 " : s'appuyant   sur des âges clés dans l'évolution de l'enfant, cette feuille de route des temps modernes se fixe   pour objectif d'éduquer à l' usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, voire,  au-delà.
Tiraillés entre les propositions des industriels et les exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus, en effet, à quel saint se vouer pour répondre aux sollicitations virtuelles.
Le grand intérêt de la règle « 3-6-9-12 » est de répondre à leurs questions les plus urgentes en fixant quelques balises :

- Pas de télé avant 3 ans
- Pas de console de jeu avant 6 ans
- Pas d’Internet avant 9 ans
- Pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Pour autant, l'auteur juge nécessaire de ne pas  imposer de limites excessives car la stigmatisation est  aussi absurde que la fascination. Cet ouvrage a donc un but simple : aider les parents et les pédagogues à déjouer les pièges et à  utiliser les écrans pour le meilleur... et contre le pire. L'essentiel étant que les enfants ne se limitent pas à savoir se protéger et se diriger dans le dédale des écrans : il s'agit aussi, pour eux, d'apprendre à les utiliser pour inventer le monde de demain.

    Ce petit recueil pratique comblera tous ceux, parents, professionnels, accueillants qui se préoccupent de l'invasion numérique actuelle et de son "impact" sur l'avenir des plus jeunes. A lire très vite !

 

Présentation  par l'auteur :

 

"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge Tisseron

 

1588.jpg

 


L'auteur :
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses. Auteur de nombreux ouvrages sur les relations que nous entretenons avec les images et les écrans, il a participé à la rédaction de l’avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans (2013).

 

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

par Serge Tisseron

Editions Erès / EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en ...

130 pages ; 10 €uros ; ISBN : 978-2-7492-3897-5 
 



17/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres