Livres Critique

1945. Le retour des absents.

zoom

 

 

 

 

 

   Voilà un livre singulièrement émouvant. Au-delà d'une description précise du contexte, Alain Navarro nous offre une réflexion  profonde sur le retour des absents en 1945, qu'ils aient été résistants, juifs ou anciens prisonniers. Où l'on comprend qu'un pays peut être jugé à la façon dont il accueille les siens même s'ils sont presque devenus des étrangers. En scrutant ces événements souvent passés inaperçus et quasi oubliés, l'auteur en dit long sur la sociologie d'une époque ; c'est presque à une radiographie intime de la France d'alors que nous assistons dans ces pages fort captivantes. Fruit d'une enquête ambitieuse, ce recueil   documenté et abondamment illustré renouvelle notre regard en profondeur. Se lisant d'un trait, il permet de remettre en question nombre d'idées reçues.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Plus de deux millions de Français sont rapatriés entre le printemps et l’été 1945. C’est le grand retour des absents. Une séquence capitale pour signifier qu’une parenthèse se referme. 
Le message officiel : la nation est prête à les accueillir, tous égaux, pour reconstruire une France unie. Au-delà des slogans, la rentrée en masse va se charger de remettre chacun à sa place. En haut de la « hiérarchie » vont vite figurer les déportés politiques.
Puis viennent les prisonniers militaires, exilés du pays et de l’histoire depuis cinq ans. À l’égard des autres, les travailleurs volontaires et requis du STO, ou encore des « Malgré-nous »,Alsaciens et Mosellans, enrôlés sous uniforme allemand, le regard traduit la gêne. Et puis le flou et l’opacité se font sur les victimes juives, ainsi au Lutetia, où parviennent les rescapés des camps de la mort. C’est tout ceci que révèle le fonds d’une exceptionnelle richesse des archives de photographies et de récits oubliés de l’Agence France-Presse (...) 

 

"Écrit d’une plume alerte, cet ouvrage se lit comme un recueil de nouvelles.
Il enrichit grandement notre connaissance de l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale, donne profondeur et sens à certaines photos que l’on connaissait tout en mettant en lumière de très nombreux documents rares ou inédits."

Annette Wieviorka

 

 

 

 

L'auteur :  Alain Navarro est journaliste à l’AFP, dont il a dirigé plusieurs grands bureaux à l’étranger. Il enseigne à Paris-Sorbonne (Celsa)  et à l’Université de Strasbourg (Cuej). 

 

 

 

 

1945. Le retour des absents.

Par Alain Navarro

Préface d'Annette Wieworka

Editions Stock / Stock

www.editions-stock.fr

EAN : 9782234080355 ; septembre 2015 ; 240 pages ; 24 €uros.

 



06/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres